Notre apostolat

La mission de Courage


Soutien fraternel : ne plus être seul

Courage est un apostolat de l’Église catholique qui a pour vocation d’accompagner les personnes ressentant une attirance homosexuelle. Il assure à ses membres un soutien spirituel et fraternel, sans jugement ni condamnation, tout en demeurant fidèle à l’enseignement de l’Eglise sur l’homosexualité.

Croître humainement et spirituellement

Courage s’appuie sur cinq piliers, vers lesquels on chemine par étapes. Grâce à la fraternité et au partage d’expériences personnelles, nous cherchons à nous aider et nous soutenir mutuellement dans la croissance spirituelle, sur le chemin de la chasteté et de la sainteté.

Trouver sa place dans l’Eglise

Courage veut exprimer la sollicitude pastorale de l’Église pour ceux qui ont une attirance homosexuelle en les invitant à découvrir l’amour infini de Dieu et à trouver leur place dans l’Église. Ils y trouvent l’amitié authentique, une communauté, et un chemin pour grandir dans leur identité à la lumière du Christ.

 

Le mérite de l’apostolat Courage réside dans le fait qu’il a su, depuis près de 40 maintenant, proposer un soutien spirituel aux personnes ressentant une attirance pour le même sexe, sans juger ni condamner, tout en demeurant fidèle au magistère de l’Eglise sur la chasteté. Ces désirs homosexuels, non choisis, ne constituent en aucun cas une identité : on est d’abord homme ou femme, enfant bien-aimé de Dieu, appelé à la sainteté. On ne peut pas définir une personne à partir de ce qu’elle ressent. Les groupes de soutien aux personnes qui ressentent une attirance pour le même sexe doivent être encouragés.

Courage nous redit que la chasteté, rendue possible par la rédemption du Christ, est une vertu libératrice et une source de joie.

Mgr Dominique Rey, Préface de Attirance homosexuelle, P. John F. Harvey (2015)

 

A Courage, nous croyons et voulons témoigner qu’il y a une bonne nouvelle pour les personnes ayant une attirance homosexuelle. Cette bonne nouvelle, c’est que le Christ nous a rachetés dans toutes les dimensions de notre être, et que nous pouvons mener une vie sainte qui soit source de joie et de bonheur authentique pour nous-mêmes et pour les autres.

 

Nous proposons


  • un accueil confidentiel,
  • des rencontres fraternelles,
  • une session annuelle,
  • des temps de retraite.

 

Courage ne propose pas de thérapie à ses membres, notre vocation étant d’offrir simplement un soutien fraternel et spirituel à ceux qui le désirent.